Maté - Ilex paraguariensis – feuille (tonus, poids, drainage) Agrandir l'image

Maté - Ilex paraguariensis – feuille (tonus, poids, drainage)

Nouveau

Le maté est un actif tonique général.

Contribue à la gestion du poids corporel / contribue à la dégradation des lipides.

Utilisé pour améliorer l'élimination rénale de l'eau "/" Utilisé pour le drainage de l'organisme "/ " contribue à la fonctionnalité de l'appareil urinaire.

Antioxydant végétal puissant.

Protège le cœur et les vaisseaux sanguins.

Plus de détails

3 Produits

Attention : dernières pièces disponibles !

6,20 €

En savoir plus

Maté - Ilex paraguariensis – feuille (tonus, poids, drainage)

Généralités 

Le maté (en espagnol, mate) ou chimarrão, en portugais, est une infusion traditionnelle issue de la culture des Amérindiens Guaranis consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie; elle est aussi consommée de manière non négligeable au Liban et en Syrie dans des familles ayant émigré en Argentine au xixe siècle. Le conteneur utilisé pour la préparation du maté est une part très importante de la culture de ces pays où il n'est pas rare de voir des personnes boire le maté dans la rue. En Syrie, la boisson est préparée dans un simple verre comme pour un thé.

Nomenclature et étymologie 

Le mot mate (accentué sur la première syllabe et sans accent graphique) utilisé dans les pays hispanophones vient du quechua mathi, qui désigne une sorte de calebasse, récipient traditionnellement utilisé pour boire le maté et toujours utilisé. La prononciation locale, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, transforme le premier son de Yerba en ajoutant une friction. En phonétique, cela donne /'ʃɛrβa/ ou /'ʒɛrβa/. En portugais, l'herbe est appelée Erva mate (/'ɛrva 'mati/). Les jésuites, présents au Paraguay pendant deux siècles, développèrent sa culture et l'étendirent dans les pays voisins : Uruguay, Chili, Bolivie, Argentine et dans les provinces sud du Brésil. Le maté est d'ailleurs appelé le thé des jésuites.

Dans les trois États du sud du Brésil, celui du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina et du Paraná, le maté est connu sous le nom de chimarrão mais sa composition demeure identique.

En Bolivie, le mot « mate » désigne toute infusion de plantes, comme la coca (Erythroxylum coca), la camomille ou l'anis. Par exemple, le tri-mate (ou tres mates) est un mélange des trois plantes citées ci-dessus.

En espagnol, le mot mate comme le nom de la boisson est écrit sans accent; maté (avec l'accent) est la première personne du passé simple du verbe matar (tuer).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Maté de Wikipédia en français (auteurs)

Vertus de la plante médicinale

Actif tonique général / Dans la fatigue, le stress, les contraintes de surcharge psychique et mentale. / En cas de surmenage ou de période de faiblesse.
Contribue à fortifier le corps / Aide à vous sentir plus énergique / A des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance contre la fatigue mentale et physique.

Contribue à la gestion du poids corporel / contribue à la dégradation des lipides. / Aide à maintenir un poids corporel sain.

Utilisé pour améliorer l'élimination rénale de l'eau "/" Utilisé pour le drainage de l'organisme "/ Stimule la fonction d'élimination de l'organisme "/" contribue à la fonctionnalité de l'appareil urinaire.

Antioxydant végétal puissant. Protège les cellules.

Protège le cœur et les vaisseaux sanguins.

30 autres produits dans la même catégorie :