Olivier - Olea europaea L. - feuille (voies urinaires, sucres, respiratoire) Agrandir l'image

Olivier - Olea europaea L. - feuille (voies urinaires, sucres, respiratoire)

Nouveau

5 Produits

6,50 €

En savoir plus

Olivier - Olea europaea L. - feuille (voies urinaires, sucres, respiratoire)

Généralités 

L’olivier (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea) est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive. C'est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée dans les régions de climat méditerranéen, de l'une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d'arbres et d'arbustes de la famille des Oléacées.

Nomenclature et étymologie 

Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole d'Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance. Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se disputèrent la possession de l'Attique. Ils choisirent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappa l'Acropole de son trident, en fit jaillir une source d'eau salée et offrit à Cécrops un magnifique étalon noir capable de faire gagner toutes les batailles. Athéna gratta sa lance et fit naître de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes : l’olivier. Cécrops jugea le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devint la protectrice d'Athènes. Selon Varron, Cécrops demanda aux habitants et aux habitantes d'Athènes de choisir leur protecteur. Les hommes choisirent Poséidon tandis que les femmes choisirent Athéna, et, plus nombreuses d'une voix, firent pencher la balance en sa faveur. Selon la mythologie grecque, l'arme la plus puissante d'Hercule était sa massue taillée dans un tronc d'oléacée. Dans l'Odyssée d'Homère, le pieu avec lequel Ulysse crève l'œil du cyclope Polyphème est taillé dans un olivier, symbole de sagesse et de force, tout comme le lit conjugal de Pénélope, symbole de patience et de fidélité. Les Grecs récompensaient les héros des Jeux olympiques antiques par des branches d'olivier et des jarres d'huile d'olive.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Olivier de Wikipédia en français (auteurs)

Vertus de la plante médicinale

Traditionnellement utilisé pour soutenir l'élimination par les reins - Traditionnellement utilisé pour soutenir l'élimination par les voies urinaires -

Traditionnellement utilisé pour aider aux fonctions d'élimination de l'organisme 

Aide à l'équilibre physiologique des sucres.

Traditionnellement réputé pour aider la circulation sanguine et la pression vasculaire.

Les antioxydants peuvent protéger contre les radicaux libres et aident en cas de carences alimentaires, de déficience ou d'augmentation de la quantité de nutriments.

Soutient la fonction de tractus intestinal.

Aide les voies respiratoires supérieures.

Augmente la résistance physiologique de l'organisme en cas d'environnement difficile.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :