Rose - Rosa x damascena Herrm. - pétale (gorge, yeux, peau, acidité, fertilité, endormissement) Agrandir l'image

Rose - Rosa x damascena Herrm. - bouton(gorge, yeux, peau, acidité, fertilité, endormissement)

Nouveau

La rose procure un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.

Aide à maintenir le tonus du tube digestif et l'équilibre acide.

Soutient la fonction sexuelle et la fertilité. Aide pendant la périménopause et après la ménopause.

Soutient l'élimination.

Soutient le cœur physique et émotionnel.

Aide à maintenir la qualité du sang.

Soutient l'endormissement.

Plus de détails

En savoir plus

Rose - Rosa x damascena Herrm. - bouton(gorge, yeux, peau, acidité, fertilité, endormissement)

Généralités

La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.

La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations d’abord empiriques, puis dès la fin du xviiie siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde1. L’existence des roses remonte bien avant l’antiquité, preuve en est les fossiles retrouvés dans l’ouest américain et datés de plus de 40 millions d’années.

Nomenclature et étymologie

Le mot « rose », daté en français du début du xiie siècle, remonte au latin rosa, rosae, substantif féminin qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même. Le mot latin est tiré, par le biais de l’osque, et du grec ancien rhódon, éolique wrodion, lui-même un emprunt à un vieux perse ºwurdi, comparable à l’avestique varǝδa, sogdien ward, parthe wâr, tous au sens de « rose ». Du vieux perse se réclame aussi une série sémitique, dont l’araméen wurrdā et l’assyrien wurtinnu. Le mot perse, d’où le persan gol, provient d’une racine indo-européenne ºwr̥dʰo continuée en latin par rubus « ronce ».

Il faut souligner par ailleurs que l'hypothèse d'un emprunt grec direct à l'arabe n'est pas plausible. "Le mot arabe ورد, remarque en 1835 Antoine Laurent Apollinaire Fée, pourrait bien n'être que le radical grec ροα". En effet, les formes ward (rosier), warda (rose et prénom féminin assez répandu dans le monde arabe), wardi (rosé) et surtout le pluriel wroudon -similaire à l'éolique wrodion- plaident à bon droit en faveur de la racine arabe.

Il est tentant de rapprocher rose de rosée mais cette rencontre, source d’inspiration inépuisable des poètes, est fortuite. Rosée procède, par l’intermédiaire d’un latin populaire ºrosata, du latin rōs, rōris (substantif masculin), issu d’une racine ºh₁rōs sans ºw initial.

La rose est l’une des très rares fleurs ayant un nom dédié, différent des noms donnés à la plante elle-même : la rose est la fleur du rosier.

Le succès de cette fleur lui vaut également de participer à l'appellation d'autres espèces sans lien avec la famille des Rosacées comme la rose de Noël (Helleborus niger) ou la rose de carême (Helleborus orientalis), Ranunculaceae), la rose de Chine (Hibiscus, Malvaceae), la rose de porcelaine (Etlingera elatior, Zingiberaceae), etc.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Rose (fleur) de Wikipédia en français (auteurs)

Vertus de la plante médicinale

Apaisante pour bouche et la gorge / Procure un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.

Aide à maintenir le tonus du tube digestif.

Aide à maintenir l'équilibre acide.

Soutient la fonction sexuelle et la fertilité. Soutient la santé gynécologique. Aide à maintenir un cycle menstruel confortable. Aide à maintenir l'équilibre de la température pendant la périménopause et après la ménopause.

Prise en charge de la santé des yeux.

Aide à maintenir la santé de la peau, le confort et le teint.

Soutient l'élimination.

Soutient le cœur physique et émotionnel.

Aide à maintenir la qualité du sang.

Aide à maintenir l'équilibre mental. Aide à réguler excitation intellectuelle.

Soutient l'endormissement.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :