Coquelicot - Papaver rhoeas - pétale (sommeil, nervosité, gorge, cordes vocales) Agrandir l'image

Coquelicot - Papaver rhoeas - pétale (sommeil, nervosité, gorge, cordes vocales)

Nouveau

Le coquelicot procure un effet adoucissant et plaisant sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.

Il est utilisé pour diminuer la nervosité. / Utilisé pour diminuer l’irritabilité. / Aide à trouver un meilleur sommeil. / Aide à diminuer les tensions.

Plus de détails

10 Produits

6,90 €

En savoir plus

Coquelicot - Papaver rhoeas - pétale (sommeil, nervosité, gorge, cordes vocales)

Généralités

Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie.

C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux culture de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales

Nomenclature et étymologie 

En français

Coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau.

Dans d'autres langues

Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs. Plusieurs noms en Allemagne  : Klatschmohn (pavot ou pavot éclatant), mais aussi Feldmohn (pavot des champs). En Italie, la fleur s'appelle rosolaccio (dérivé de rosa = rose) ou papavero (pavot). En Espagne, le coquelicot est une amapola ou, dans certaines régions, un ababol, emprunts au latin papaver par l'intermédiaire de l'arabe. La métaphore avec la crête du coq serait une particularité française. Au Portugal il est appelé papoila ou papaoula. En turc, son nom est gelincik (= petite mariée). Chez les berbères, les femmes l'utilisent pour leur maquillage et on l'appelle Aflelou. En catalan, il est appelé rosella.

Étymologie

D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.

Synonymes

Papaver agrivagum Jord.

Papaver ameristophyllum Fedde

Papaver arvaticum Jord.

Vertus de la plante médicinale

Procure un effet adoucissant et plaisant sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.

Utilisé pour diminuer la nervosité. / Utilisé pour diminuer l’irritabilité. / Aide à trouver un meilleur sommeil. / Aide à diminuer les tensions.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :