Coriandre - Coriandrum sativum - fruit (gaz, digestion, immunité, cholestérol, fonction urinaire, nerveuse) Agrandir l'image

Coriandre - Coriandrum sativum - fruit (gaz, digestion, immunité, cholestérol, fonction urinaire, nerveuse)

Nouveau

La coriandre aide à digérer les toxines. Aide à maintenir l'équilibre normal des gaz dans le tube digestif. Utilisée pour faciliter la digestion.

Soutient la fonction immunitaire. Aide à maintenir la digestion normale des graisses. Aide à maintenir des niveaux normaux de cholestérol.

Prend en charge la fonction urinaire et le confort urinaireSoutient la fonction nerveuse.

Plus de détails

2 Produits

Attention : dernières pièces disponibles !

3,90 €

En savoir plus

Coriandre - Coriandrum sativum - fruit (gaz, digestion, immunité, cholestérol, fonction urinaire, nerveuse)

Généralités 

La coriandre ou coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. On en tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie, dans l'industrie alimentaire pour son arôme et comme agent de senteur en parfumerie, dans les cosmétiques ou les produits sanitaires.

Nomenclature et étymologie 

La coriandre est aussi appelée « persil arabe » ou « persil chinois ». Son nom arabe est ﺍﻟقزبر / qouzbor. En Algérie et au Maroc, on l'appelle اﻟﻘسبر / koussbor ou الدبشة / debscha. En Amérique latine, on l'appelle par son nom espagnol cilantro. En Amérique du Nord, le terme coriander désigne la plante ou les fruits, mais les feuilles sont également connues sous le nom de cilantro.

« Coriandre longue » ou « coriandre chinoise » (Eryngium foetidum), « coriandre bolivienne » (Porophyllum ruderale) et « coriandre vietnamienne » (Polygonum odoratum) sont des appellations vernaculaires désignant d'autres espèces végétales, également utilisées en cuisine.

Le mot français vient du latin classique coriandrium, lui-même issu du grec κορίανδρον / koríandron ou κορίαννον / koríannon. L'étymologie courante fait dériver le grec de la racine κόρις / kóris, « punaise », à cause de l'odeur ; cependant le Dictionnaire historique de la langue française rejette cette version, parlant d'un terme « probablement d’origine méditerranéenne ». Une autre signification du mot κορις : sorte de mille-pertuis, est par ailleurs plausible. John Chadwick fait un rapprochement entre la forme mycénienne du mot (κοριαδνον / koriadnon / korijadana en linéaire B)), et le nom d'Ariane, la fille de Minos. Le mot français « coriandre » est du genre féminin aussi bien lorsqu'il désigne la plante que le fruit (l'épice) ; ce n'est pas le cas de son équivalent dans les autres langues romanes.

Vertus de la plante médicinale

Aide à digérer les toxines. Aide à maintenir l'équilibre normal des gaz dans le tube digestif, utile en cas de troubles dyspeptiques et perte d'appétit.

Utilisé pour faciliter la digestion.

Soutient la fonction immunitaire. A un effet antioxydant important.

Aide à garder la peau fraîche.

Prise en charge de la fonction cardiaque. Aide à maintenir la digestion normale des graisses. Aide à maintenir des niveaux normaux de cholestérol.

Prend en charge la fonction urinaire et le confort urinaire. Aide à calmer le système urinaire.

Soutient la fonction nerveuse.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :